Suivez Infobourg :

Le potentiel du eportfolio en enseignement


On connaît le eportfolio comme outil professionnel. Mais savez-vous qu’il peut être utilisé à d’autres fins, notamment dans le monde de l’éducation? Les élèves, les enseignants et les futurs enseignants gagneraient à l’utiliser!

Un eportfolio (ou portfolio numérique) est, selon le Grand dictionnaire terminologique, un « dossier évolutif qui rassemble des documents numériques décrivant et illustrant le parcours, l’expérience et les compétences de la personne qui l’a constitué, et qui peut être utilisé à des fins d’apprentissage, d’évaluation ou de présentation. » En d’autres mots, il s’agit d’un ensemble de travaux qui témoignent des efforts, des progrès et des réalisations d’une personne.

Dans un contexte pédagogique, l’eportfolio comporte plusieurs avantages. En plus de favoriser les apprentissages, de faciliter la communication entre les divers intervenants (élèves, parents, enseignants) et d’aider dans l’évaluation des compétences, il peut aussi contenir une quantité impressionnante d’informations et servir de vitrine sur ses réalisations. L’intégration d’éléments multimédias (images, sons, vidéos) est un élément de motivation pour l’élève.

Le eportfolio d’un enseignant lui permettra par exemple de réfléchir sur sa pratique, d’émettre ses commentaires, de s’en servir pour de la planification, etc. Quant au futur enseignant, il aurait aussi avantage à s’en créer un, afin de s’en servir pour présenter à un employeur son cheminement parcouru et ses compétences professionnelles acquises au cours des années d’études. « L’eportfolio est plus actualisé et plus bénéfique pour les finissants que le portfolio dans sa version papier. » Il permet « de démontrer l’originalité des contenus qu’un enseignant utilise avec ses élèves dans ses tâches quotidiennes » et est « un moyen d’exercer un certain contrôle sur notre identité numérique ».

Eduportfolio 3.0

Eduportfolio est un outil de gestion d’eportfolio, imaginé par un enseignant de l’Université de Montréal. Il est accessible gratuitement aux apprenants et aux éducateurs de tous les continents et de tous les niveaux scolaires qui désirent en faire un usage non commercial. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir un compte.

Références :

Eduportfolio
Cent références pour le portfolio numérique
L’ePortfolio, un outil avantageux pour les futurs enseignants
Le portfolio numérique comme outil d’évaluation au secondaire



Ne manquez aucune nouvelle d'Infobourg.com!
Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire par courriel!


Une réponse à « Le potentiel du eportfolio en enseignement »

  1. [...] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.infobourg.com – Today, 3:27 [...]

Laissez un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company