Suivez Infobourg :

Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire


Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l’école : quels usages, quels impacts? ». Les résultats seront connus en mai 2013.

Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes. Au total, plus de 4500 élèves québécois de niveau secondaire, autant d’établissements publics que privés, et 200 enseignants participent à cette recherche.

La collecte de données se fait en 3 étapes. Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, explique : « D’abord, des questionnaires en ligne auprès de 3000 élèves et 150 enseignants seront complétés avant Noël. Également, des entrevues ont été conduites directement avec les enseignants et les élèves. Enfin, des capsules vidéo montrant les pratiques ont été réalisées dans certaines écoles à la fin novembre, et d’autres le seront à la fin mars. »

L’objectif, tel que le décrit M. Fievez, est d’analyser les usages et les impacts de l’utilisation de l’iPad en contexte scolaire. « En effet, cette recherche vise à répondre aux interrogations de la communauté scientifique sur cette thématique encore peu explorée. » De plus, l’équipe adopte une approche à long terme dans son soutien à la communauté de pratique.

Pour soutenir le projet, les chercheurs ont mis à la disposition des enseignants plusieurs ressources, dont des applications, exemples de pratiques, exemples de SAÉ, activités, supports de cours, etc. Les enseignants qui le désirent peuvent aussi partager leurs ressources avec des collègues via différents moyens, comme :

- Une page collaborative de ressources, sur laquelle chaque enseignant (ou tout autre acteur du milieu) peut chercher ou déposer des ressources. Cette plateforme veut rassembler toutes les ressources disponibles au niveau de l’utilisation de l’iPad en contexte scolaire.

- Un blogue, où on peut commenter un article ou proposer un article à paraître. Le blogue se veut une synthèse des ressources marquantes disponibles dans les autres outils du projet, ainsi que sur le Web.

- Une page Facebook, où l’on peut publier des idées et commenter. Ce complément aux autres outils permet de rejoindre encore plus de gens.

Les résultats de ce travail seront communiqués à l’occasion du Colloque international de l’éducation, qui aura lieu les 2 et 3 mai prochains à Montréal.

À propos de l'auteur

Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et s'occupe de l'organisme l'École branchée, en plus de s'impliquer bénévolement dans l'AQUOPS et dans l'organisation d'EdCamp Québec. En dehors de cela, elle est consultante en communication et formatrice en technologie éducative (spécialiste des TBI). www.amtice.com

    Pour suivre l'auteur :
  • linkedin
  • twitter


Ne manquez aucune nouvelle d'Infobourg.com!
Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire par courriel!


Une réponse à « Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire »

  1. Bonjour,

    Un peu désolant de voir que sur les 10 organismes participants à l’étude, 7 viennent du privé. Donc, une étude qui porte beaucoup sur des élèves qui ont été « sélectionnés » au départ.

    Il serait intéressant de voir les différences public-privé dans l’étude.

Laissez un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company