Suivez Infobourg :
TwitterSur Twitter
FacebookSur Facebook
Fil RSSFil RSS

Trois façons d’assurer une identité virtuelle à votre classe


cooperation

Fierté et sentiment d’appartenance envers sa classe sont des facteurs motivationnels pour les élèves. Dans l’univers numérique, leur développement peut prendre de toutes nouvelles dimensions et faire tomber les murs de l’institution traditionnelle!

Je suis tombée récemment sur un article tout simple qui propose trois façons de doter sa classe d’une identité virtuelle. L’auteure, Laura Bates, y rappelle à quel point il est plus agréable d’évoluer dans un milieu auquel on est fier d’appartenir, et cela n’exclut pas l’environnement de classe. « Lorsque les jeunes sentent qu’ils font partie d’une équipe, la productivité tend à augmenter car ils ont un but commun pour leurs efforts. » Ce sens de la solidarité entraîne à son avis des interactions basées sur l’entraide et le soutien entre pairs.

Être fier de sa classe, ce n’est pas nouveau, mais l’innovation technologique permet de l’envisager d’autres façons. Voici trois idées pour commencer…

 

1. Avoir un blogue de classe
www.wordpress.com ou www.blogger.com, par exemple

Voilà une façon d’assurer une présence intéressante sur le Web. Grâce à lui, l’enseignant peut annoncer et décrire les activités de la classe, partager le plan de travail, souligner les bons coups. Il ne faut pas oublier que les élèves peuvent aussi s’en servir pour publier des résultats d’expériences, des découvertes ou pour lancer des discussions visant à organiser la vie de classe, par exemple.

 

2. Avoir un compte Twitter pour la classe
www.twitter.com

On peut y diffuser de très courtes nouvelles, par exemple le thème du jour, les arguments d’un débat, des suggestions de lectures ou de sites à visiter, etc. On peut aussi échanger avec d’autres classes, même à l’autre bout du monde! Des gens de l’extérieur peuvent même intervenir et ajouter leur grain de sel.

 

3. Avoir une chaîne YouTube pour la classe
www.youtube.com

Pour certaines activités, les élèves peuvent réaliser des productions vidéo, par exemple de courts documentaires, des expériences filmées, des reportages fictifs, des enregistrements de manipulations à l’ordinateur, etc. La diffusion des meilleures productions en ligne peut se faire facilement grâce à YouTube. Assurez-vous cependant, si on voit les visages de certains élèves, de toujours obtenir l’autorisation des parents.

Évidemment, il y a de nombreuses autres façons de laisser des traces en tant que classe numérique. Quelles sont vos préférées?

N’oubliez pas non plus de vous documenter au sujet de l’identité numérique, car elle n’a pas que de bons côtés. Heureusement, une tête avertie en vaut deux!




Une réponse à « Trois façons d’assurer une identité virtuelle à votre classe »

  1. Pascale Pérez dit :

    Merci pour cet article. Parmi les nombreuses autres façons de laisser des traces en tant que classe numérique, j’aime bien eTwinning.
    http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

Laissez un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company