Suivez Infobourg :

Un seul iPad pour toute la classe… des idées de projets au primaire


ipodpad

Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année, a jonglé longtemps pour trouver comment exploiter une seule tablette avec toute une classe. Elle y arrive maintenant, même si elle souhaite en intégrer d’autres très bientôt. Elle partage avec nous quelques-unes de ses bonnes idées.

La tablette mobile est un outil généralement destiné à une utilisation personnelle. Que faire lorsque l’on en a qu’un seul pour 22 élèves? « Quand on veut, on peut » semble être la devise de Mélanie Ouellet, enseignante en 1ère année à l’école Jean-de-la-Fontaine (Commission scolaire des Affluents).

« Il m’a pris un certain temps avant d’exploiter le iPad en classe. Je ne savais pas trop quoi faire avec, je ne connaissais pas toutes les possibilités qu’il offrait. Après quelques recherches sur Internet, sur le site du RÉCIT, sur Twitter, voilà que le iPad est devenu indispensable dans ma classe, autant pour les élèves que pour moi. »

Ses élèves de première année suggèrent maintenant eux-mêmes des projets à faire avec l’outil, ils ont des idées pour bâtir des histoires, écrire des « tweets », etc.

Par exemple, dans le cadre du Jour de la terre cette année, ils ont créé une vidéo pour exprimer leur amour envers notre planète. Avec un seul iPad, ils ont pu se filmer,  sauvegarder des images et enregistrer leur voix pour obtenir le résultat final après montage. Ils ont pu pousser la démarche d’écriture beaucoup plus loin.

Les jeunes ont également la chance de suivre en classe l’astronaute canadien Chris Hadfield à bord de la Station spatiale internationale grâce à Twitter. « Les élèves suivent toutes les petites présentations qu’il prépare pour l’Agence spatiale canadienne. Nous regardons aussi parfois les images qu’il dépose sur Twitter. Nous avons aussi écouté la chanson qu’il a composée et chantée à bord de la station spatiale internationale sur les ondes de CBS. »

Après quelques mois d’utilisation de la tablette iPad en classe, Mélanie Ouellet constate qu’un seul appareil offre moins de possibilités de projets en grand groupe, mais permet tout de même de petits projets individualisés, ouverts. Cependant, un seul iPad n’est plus assez pour elle : « Je suis présentement en démarche pour en avoir au moins 4 dans ma classe. Il sera beaucoup plus facile de gérer les élèves qui voudront partir en projet sans les bloquer dans leur élan par manque de matériel! »

 

Vous connaissez vous aussi des enseignants qui osent, même avec peu de moyens technologiques? Présentez-les nous à info@infobourg.com

 

À propos de l'auteur

Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'osbl L'École branchée. Elle s'implique bénévolement dans l'organisation d'EdCamp Québec et du REFER, ainsi qu'au sein du conseil d'administration de l'AQUOPS. En dehors de cela, elle est consultante en communication et formatrice en technologie éducative.

    Pour suivre l'auteur :
  • linkedin
  • twitter


Ne manquez aucune nouvelle d'Infobourg.com!
Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire par courriel!


Laissez un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company