Suivez Infobourg :

ROLE : un environnement de classe centré sur l’élève


puzzle

Tirer profit de la technologie (mais pas uniquement) dans un environnement de classe où chaque élève est libre d’utiliser le moyen de son choix pour atteindre les objectifs indiqués par l’enseignant, telle est la base du « Results Only Learning Environment » (ROLE). Explication et détails.

L’environnement d’apprentissage par résultats seulement, traduction libre de l’anglais Results Only Learning Environment (ROLE), est un concept de pédagogie bien particulier. Dans ce modèle centré sur l’élève, il n’y a pas de devoirs, pas d’examens, pas de feuille d’exercices, pas de pression de performance. Du moins, c’est la façon dont Mark Barnes, enseignant en Ohio, le décrit.

Concrètement, la vie de la classe se déroule autour de consignes de base d’objectifs d’apprentissage communiqués aux élèves, qui ont le loisir de décider comment ils s’y prendront pour les atteindre. La technologie est omniprésente dans ce type d’environnement. En effet, la clé selon M. Barnes est de prendre le temps, en début d’année, de bâtir avec les élèves leur coffret d’outils technologiques en leur présentant de nombreuses applications en ligne (une dizaine dès le premier mois!) pour qu’ils soient en mesure de choisir par la suite celles qui sont les plus appropriées à chaque tâche.

Ainsi, tel qu’il l’explique dans son article paru sur eSchool News, il n’est pas rare de voir dans sa classe un élève qui réfléchit par écrit à propos d’un roman fraîchement lu en bloguant sur son KidBlog, un autre qui cherche et classifie des articles dans le compte Diigo de la classe, l’outil de partage de signets. Pendant ce temps, de petits groupes préparent des présentations en ligne à l’aide de Prezi ou Sliderocket, créent des affiches sur Glogster, ou fabriquent des images interactives avec ThingLink. Sans compter ceux qui enregistrent un podcast avec Voki, collectionnent liens et images sur un tableau Padlet, ou encore créent de superbes capsules vidéo avec Animoto ou Magisto.

Au final, l’enseignant se dit étonné de la rapidité à laquelle passe l’année scolaire et souligne la richesse des portfolios que construisent les élèves, regroupant leurs réalisations sur leur blogue personnel, dans l’espace Edmodo de la classe ou dans un wiki.

Et l’évaluation dans tout ça? Elle est collaborative et se fait en tout temps. M. Barnes utilise le modèle SE2R (dont les composantes pourraient se traduire par : résumer, expliquer, rediriger et soumettre à nouveau). Concrètement, dans sa rétroaction à l’élève, l’enseignant résume l’acquisition de concept ou d’habileté, explique les éléments moins bien réussis, redirige l’élève en lui proposant des modifications et l’invite finalement à soumettre une version améliorée de son travail.

Pour comprendre l’atmosphère qui règne dans la classe de Monsieur Barnes et en savoir plus sur l’environnement ROLE, lisez :

- How to create a student-centered digital classroom, eSchool News
- Présentation du modèle ROLE, par Mark Barnes

Notez que la majorité des applications recensées dans cet article, en plus de nombreuses autres suggestions, font l’objet d’un dossier spécial dans le guide École branchée 2013-2014, qui sera en vente dès la semaine prochaine.

À propos de l'auteur

Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et s'occupe de l'organisme l'École branchée, en plus de s'impliquer bénévolement dans l'AQUOPS et dans l'organisation d'EdCamp Québec. En dehors de cela, elle est consultante en communication et formatrice en technologie éducative (spécialiste des TBI). www.amtice.com

    Pour suivre l'auteur :
  • linkedin
  • twitter


Ne manquez aucune nouvelle d'Infobourg.com!
Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire par courriel!


Une réponse à « ROLE : un environnement de classe centré sur l’élève »

  1. Guillotin Laurent dit :

    Le concept est fort intéressant. Il n’est cependant pas nouveau!

    À Québec le collège des Compagnons offre depuis près de 15 ans le programme PROTIC qui fonctionne depuis ses débuts sur ce principe!

    C’est vraiment extraordinaire de voir ce que peuvent faire les jeunes lorsqu’on leur laisse de la latitude!

    Toutes les écoles devraient se diriger et adapter ce concept!

    M’entendez-vous Madame la Ministre de l’Éducation?

Laissez un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company