Suivez Infobourg :

Une innovation bientôt dans vos classes : le « spatial storytelling », ou l’histoire en 360 degrés!


idna

Décidément, la technologie n’a pas fini de nous étonner. Voilà que des créateurs ont mis au point un prototype d’histoire à lire sur le iPad qui évolue selon les mouvements donnés à l’appareil par l’utilisateur. Imaginez les possibilités pédagogiques!

La tablette mobile est un outil merveilleux pour rendre une histoire plus interactive. Il est déjà possible d’utiliser des applications comme iBooks Author pour créer des livres plus vivants en y ajoutant de l’animation, des vidéos et des objets 3D qui peuvent être bougés avec les doigts.

Mais voilà qu’une équipe du studio apelab est en train de révolutionner les possibilités interactives de la tablette. Imaginez une histoire qui évolue en fonction des mouvements de l’utilisateur. C’est la percée accomplie par Sylvain Joly et Emilie Tappolet, avec la création de l’histoire IDNA, pour iPad.

Cette histoire en 360 degrés évolue en fonction des mouvements des bras de l’utilisateur. Il est possible de déplacer la tablette en la tournant, en l’inclinant et en la penchant pour explorer tous les détails d’une scène.

Un autre aspect intéressant est que le son est un enregistrement audio en 3D et celui-ci est sensible à l’orientation de la tablette. Le gyroscope intégré dans l’appareil permet à l’utilisateur d’explorer l’histoire selon sa propre sensibilité. Certaines personnes vont être attirées par un son qui va les amener à tourner le iPad et ainsi modifier le déroulement de l’histoire. Tout ceci est possible puisque l’histoire est construite sous forme de différentes branches, un peu comme un « livre dont vous êtes le héros ». La différence majeure est que le sentiment d’immersion est grandement augmenté.

Cette innovation a été présentée au Tokyo Game Show 2013 et au XmediaLab, en Suisse. Le prototype n’est pas encore disponible pour le grand public. Le but des créateurs est de rendre le produit encore plus immersif en y intégrant la possibilité que l’utilisateur puisse marcher physiquement et ainsi modifier le déroulement du jeu. Pour permettre le développement de cette innovation, l’équipe de création envisage lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding). Un projet à suivre!

À voir :

Source des images : Sylvain Joly

À propos de l'auteur

Sébastien est conseiller en technologies de l'information et optimisation Web à la Fédération des établissements d'enseignement privés (FÉEP). Il a aussi été conseiller pédagogique TIC au Collège de Montréal et enseignant de sciences. Il livre de nombreuses autres idées sur son site www.Edulogia.com

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter


Ne manquez aucune nouvelle d'Infobourg.com!
Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire par courriel!


Laissez un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company