Classcraft : Jouer pour apprendre

À lire aussi...

2 réponses

  1. André Roux dit :

    À titre d’information, trois jeux ont précédé Classcraft.

    Il s’agit de Dragons et dulcinées, un jeu d’aventure d’épopée fantastique qui a été créé en 1983 et numérisé en 1986. Ce premeir jeu a été suivi par deux autres jeux : l’Univers gamma (science fiction) et anaKron (anticipation scientifique).

    Il s’agit de jeux basés sur les travaux de Fanny et George Shaftel : Role Playing in the Curriculum (1967) et Role Playing in the Classroom (1980).

    Dragons et dulcinées existe toujours. Il est utilisé dans certaines classes au Québec.

    anaKron est en train d’être restauré sous le nom de métaKron (sortie prévue au printemps 2015).

    D&D a été présenté lors de colloques et a fait l’objet de sessions de formations. Il est utilisé dans certaines classes au Québec.

    https://docs.google.com/document/d/1-6sN9pvwCDEHBvYyyfP8p_puxUWQaNTy7n9DqMHDNGM

    André Roux
    Conseiller pédagogique

  2. Merci de rappeler les autres ludifications à notre mémoire André! Incroyable succès pour Young, égal à la qualité visuelle de sa proposition. Cependant, parce que son système concerne plus la gestion des comportements que le développement des compétences, j’ai du mal à trop m’enthousiasmer à son propos, ou à le recommander au secondaire. Perdre des points pour des retards ou parce qu’on s’oppose à l’enseignant.e? Notre homme a pourtant été chargé de cours en didactique des sciences!

    Pour moi, la ludification doit reposer sur 3 piliers : (1) une thématique tirée de l’actualité, de sa culture matière ou de la culture populaire ; (2) des contenus de cours qui s’y prête et ; (3) le recours à des dynamiques des jeux (gain de points d’expérience, évolution des joueurs avatars, microrécompenses, quête à entreprendre ou chef d’oeuvre à réaliser, monstres à affronter, etc.).

    Pour nos enseignants et un atelier très couru à l’AQUOPS, nous avons créé une feuille de planification en ludification ainsi que 12 défis technopédagogiques. J’invite les personnels de l’éducation intéressés à la ludification pédagogique des cours à s’y intéresser

    => http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/ludification#2014

    Jean Desjardins
    Conseiller technopédagogique
    Collège Sainte-Anne à Lachine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>