Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!





7 avril 2006

Gregory Charles au colloque de l’AQISEP : un éducateur à sa façon (2e partie)
Martine Rioux, APP

L’éducation n’est pas assez valorisée dans la société actuelle, croit Gregory Charles. Ce passionné dont la soif de connaissance semble sans fin a donc décidé de faire sa part pour le monde de l’éducation et il ouvrira son école de rêve à Laval en septembre 2007.

Même s’il n’a pas de formation en enseignement, M. Charles se fait éducateur depuis maintenant onze ans dans un centre communautaire de Montréal. Il y offre un programme de formation pour les décrocheurs d’une durée de neuf semaines, afin de les aider à retourner sur les bancs d’école. Il utilise sa méthode bien personnelle et elle semble fonctionner puisqu’au cours de ces années, aucun jeune n’a décroché de sa classe.

M. Charles souhaite maintenant passer à une autre étape de son cheminement d’éducateur. En septembre 2007, il ouvrira sa propre école primaire à Laval. « J’ai longtemps imaginé l’école de mes rêves et j’ai décidé de la créer ».

Celle-ci se veut une école où le parascolaire rejoint le scolaire « parce que sinon le parascolaire nuit au scolaire ». La formation offrira des programmes enrichis en musique et en sciences, ainsi que divers autres centres d’intérêt. Chaque niveau comptera deux classes; une de 20 filles et une de 20 garçons; ainsi que trois enseignants. Au 1er cycle, les élèves apprendront le français et l’anglais. Dès le 2e cycle, ils apprendront une troisième langue, qui pourra être différente à chaque année.

Les inscriptions débuteront en juin 2006. Pour la première année d’existence de l’école, ce sont les niveaux 1, 3 et 5 qui démarreront. Ensuite, tous les niveaux seront offerts. La sélection des élèves se fera par le biais d’entrevues que M. Charles réalisera avec les enfants et leurs parents. « Je ne me gêne pas pour le dire, je vais prendre les jeunes qui ont l’air le plus motivé, le plus intéressé. Nous viendrons satisfaire leur curiosité et leur soif d’apprendre ». Bref, ce sera l’école que lui-même aurait aimé fréquenter!

L’homme aux multiples talents, Gregory Charles, était venu présenter une conférence aux participants du 5e colloque sur l’approche orientante, organisé par l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), la semaine dernière à Québec.

Lisez la 1ère partie…

Par Martine Rioux, APP



18 novembre 2006
Cécile B. grenier, Chicoutimi
Cher Grégory, nous te trouvons extraordinaire. Nous t,invitons à venir nous visiter ,toi et les tiens, durant la période des vacances de l'été;à notre Musée Amérindien et Inuit de Godbout,sur la Cote-Nord.Regarde le site pour te donner une petite idé. Je te souhaite bonne santé et que ton ange te protège . Claude et Cécile



25 juillet 2006
Jeanty Frédérique, montreal
Bonjour,
Ceci n'est pas un commentaire mais plutôt une question: serait-il possible d'obtenir le nom de la future école administrée par Grégory Charles car aucune mention n'est faite dans l'article à ce sujet. J'aimerais par la même occasion savoir où m'adresser pour obtenir des renseignements généraux sur cette école.
J'espère que vous aurez réponse à mes questions
Merci à l'avance,
Frédérique Jeanty





Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité