Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!





18 avril 2006

Les étoiles de l’orientation
Martine Rioux, APP

Le 5e Colloque sur l’approche orientante, organisé par l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP) et présenté à Québec à la fin mars, a été l’occasion de récompenser des projets orientants de qualité.

Tout juste avant la conclusion du colloque, le président de l’AQISEP, Gaston Leclerc, est monté sur scène pour remettre les Prix AQISEP – Les étoiles orientantes 2006, qui visent à reconnaître les personnes qui se distinguent par leurs réalisations et qui contribuent au rayonnement et à l’avancement de l’approche orientante dans leur secteur d’activité.

Les projets mis en candidature étaient jugés selon les critères suivants : l’aspect innovateur, le caractère original, la transférabilité, la pertinence et la clarté de la réalisation, la qualité de la présentation ainsi que la contribution au développement de l’approche orientante.

Voici donc les grands gagnants :

1er prix : Le boisé court, prix 4
Personnes-ressources : Nataly Gagnon et Marie-Ève Vallières, de la Commission scolaire des Bois-Francs
« Ce projet cinéma existe depuis 4 ans en adaptation scolaire auprès d’élèves de 2e secondaire (13-16 ans). Il a pour but d’amener les élèves, au-delà de la création de 12 courts métrages originaux, à développer leurs compétences. Coopération, conception, négociation, promotion et diffusion : voilà les défis qu’ils relèvent en équipe avec brio.
Stimuler des jeunes en les motivant leur permet d’effectuer des pas de géant dans leur développement personnel. Leur passage au boisé court les revitalise et ils repartent avec, en prime, la confiance en eux-mêmes ».
Prix : trophée avec un chèque de 1 000 $. Septembre Éditeur publiera également le projet.

2e prix : Le compostage : une voie d’avenir qui oriente le présent
Personnes-ressources : Carol Saint-Laurent, Sylvain Saint-Onge, Mélanie Larouche, Jonathan Brochu, de la Commission scolaire des Appalaches
« Cet atelier présente un projet de compostage basé sur la réforme éducative destiné à des élèves de 3e secondaire. À partir du type prédominant d’intelligence des élèves, quatre mini-entreprises ont été formées pour leur permettre de réaliser diverses fonctions de travail. Lors du projet, les élèves ont bénéficié de l’expérience de travailleurs de la communauté oeuvrant dans des entreprises similaires ainsi que de l’expertise de leurs enseignants et de la conseillère d’orientation. Une conférence de presse a servi d’activité de clôture du projet. Celle-ci a eu lieu en présence, entre autres, d’une représentante du MELS ainsi que du député provincial.
Grâce à l’implication de tous, l’École polyvalente de Disraeli a opté pour le compostage, une voie d’avenir pour le développement durable ».
Prix : trophée avec un chèque de 500 $.

3e prix : Où est LAO?: un jeu-mystère pour démystifier le secondaire
Personnes-ressources : Julie Pellerin et Antoine Jolicoeur, de la Commission scolaire des Samares
« Quoi de mieux qu’un jeu d’énigmes pour attiser la curiosité d’un élève! Voici « Où est LAO? », un jeu visant à réconforter les élèves du 3e cycle du primaire dans leur passage vers leur future école secondaire. Ce jeu permet aux élèves de se rassurer en leur faisant connaître les membres du personnel des services complémentaires de leur future école, les différents outils de travail utiles à leur profession ainsi que leur lieu de travail.
Le jeu est accompagné d’un carnet d’activités de réinvestissement fort pertinent. Apprivoiser l’avenir par le jeu, c’est toujours gagnant! »
Prix : trophée avec un chèque de 250 $.

Mention spéciale : Une trilogie de PIF
Personnes-ressources : Pierre Deslauriers et Léon Barrière, de la Société GRICS
« Des outils pour soutenir les intervenants et surtout pour offrir aux élèves de la 1ère à la 5e secondaire de l’accompagnement dans la construction de leur Plan individualisé de formation (PIF).
Une démarche complète centrée sur la connaissance de soi, la connaissance du milieu scolaire et du milieu du travail, sur l’exploration de l’orientation et sur l’engagement.
Trois PIF interactifs pour une école où les activités orientantes aident les élèves à construire des savoirs qui les concernent et qui leur seront utiles dans leur développement de carrière :
- J’me PIF un secondaire! Pour les élèves de 1ère et 2e secondaire
- Mon PIF PRO! Pour les élèves de 3e secondaire
- Un PIF BRANCHÉ! Pour les élèves de 4e et 5e secondaire ».

Par Martine Rioux, APP



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité