Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!





11 mai 2006

Le manuel scolaire aujourd’hui
Martine Rioux, APP

Près de 400 personnes provenant d’une vingtaine de pays différents ont participé au Colloque international Le manuel scolaire, d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, qui s’est tenu à Montréal du 11 au 14 avril dernier. Le bilan de l’événement est très positif.

« Nous travaillions depuis de nombreuses années sur le manuel scolaire et nous avions développé des contacts un peu partout dans le monde. C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’organiser un événement qui permettrait à toutes ces personnes d’échanger. C’était l’occasion de comparer entre nous ce qui se fait dans différents pays », explique Monique Lebrun, du Laboratoire sur les manuels (LABMAN) de l’Université du Québec à Montréal, responsable du colloque.

Les thèmes abordés au cours de l’événement ont été des plus diversifiés, allant de l’utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec aux manuels d'éducation civique au Burundi, en passant par le manuel scolaire grec, le cahier d’activités grammaticales et les manuels de français en Espagne.

« Des grands sujets se sont néanmoins dégagés du colloque, comme l’histoire du manuel scolaire, l’apprentissage des disciplines à travers le manuel, les nouvelles avenues ainsi que les représentations culturelles », précise Mme Lebrun.

Parmi les tendances observées à travers le monde, Mme Lebrun note la surveillance accrue des gouvernements face au contenu des manuels scolaires. « Les gouvernements contrôlent déjà les programmes de formation et ils ont tendance à contrôler de plus en plus les manuels qui se retrouvent dans les écoles », fait-elle remarquer.

Le manuel scolaire électronique a également occupé une partie des échanges. « Sincèrement, je m’attendais à ce qu’il y ait davantage de présentations sur ce sujet. Néanmoins, on remarque que c’est devenu un incontournable qui prend de plus en plus de place. Je crois que le manuel papier aura toujours sa place, mais il vivra désormais avec des compléments qui seront disponibles sur Internet », dit Mme Lebrun.

Les Actes du Colloque
Même si l’événement a connu un succès significatif, Mme Lebrun indique qu’il n’y aura pas de deuxième édition, du moins pour le moment. Les personnes qui ont manqué le colloque ou qui désirent pousser leurs réflexions plus loin après y avoir assisté pourront se procurer les Actes du Colloque qui seront publiés d’ici un an et demi, selon Mme Lebrun.

Il s’agira d’un ouvrage papier qui contiendra les présentations des conférenciers invités, le programme du colloque, un index alphabétique ainsi que thématique des communications. Il sera accompagné d’un cédérom qui comprendra l’ensemble des textes des communications présentées et un outil de recherche pour retracer certains textes.

Mme Lebrun travaille présentement à recueillir tout ce matériel. Parallèlement, elle annonce que le LABMAN planche actuellement sur un ambitieux projet de Musée de l’éducation qui devrait voir le jour d’ici deux ou trois ans. Les détails seront dévoilés plus tard.

Par Martine Rioux, APP



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité