Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



30 mai 2006

S'outiller pour contrer la violence envers les enfants
Martine Rioux, APP

Le Centre de liaison sur l’intervention et la préven-tion psychosociales (CLIPP) a lancé récemment un nouvel outil qui vise à prévenir les mauvais traitements physiques et psychologiques envers les jeunes enfants. Il s’agit d’une trousse de sensibilisation qui s’adresse notamment aux enseignants.

« La maltraitance envers les enfants est souvent cachée et difficile à déceler. De nombreux cas ne sont pas signalés ou restent tout simplement inconnus, Dans ce contexte, il nous apparaissait important de développer un outil pour aider les intervenants à mieux détecter les cas de violence infligée aux en-fants, mais aussi à prévenir cette violence et à intervenir plus adéquatement auprès des enfants et de leurs familles », affirme Mireille Mathieu, la prési-dente-directrice générale du CLIPP .

« Que savons-nous sur l’enfance en difficulté? Quels sont les signes de mau-vais traitements? Quelle attitude faut-il adopter? Quel type d’aide peut-on of-frir? De nombreux ouvrages portent sur cette question, mais peu contiennent de l’information sur la façon de repérer les cas de maltraitance, les actions à entreprendre et les ressources disponibles », poursuit-elle.

En plus d'apporter des éléments de réponse à de nombreuses questions, la Trousse de sensibilisation aux mauvais traitements physiques et psycho-logiques envers les jeunes enfants vient combler un réel besoin d'infor-mation, selon elle. Il s’agit d’ailleurs de la première trousse du genre à être réalisé au Québec.

Elle comprend entre autres trois documents vidéo (VHS ou DVD) d’une ving-taine de minutes chacun : Les mauvais traitements psychologiques, Les mauvais traitements physiques et Le syndrome du bébé secoué.

Ces documents présentent des situations fictives inspirées de cas vécus et les témoignages d’une dizaine d’experts qui dressent un état des connais-sances scientifiques dans le domaine; ils permettent de mieux comprendre et d'identifier les formes de mauvais traitements infligés aux enfants, les contex-tes dans lesquels ils peuvent se développer, leurs conséquences et les conditions qui peuvent faire augmenter ou diminuer leur apparition.

La trousse de sensibilisation peut être utilisée librement ou dans le cadre d’activités pédagogiques ou professionnelles. Elle est offerte au coût de 195 $ (taxes et livraison en sus). Pour commander une trousse ou pour obtenir plus de renseignements, il suffit de communiquer avec le CLIPP par télé-phone au (514) 393-4666, par courriel à .

Maltraitance envers les jeunes enfants : Quelques chiffres
Au Canada

- En 1998, environ 40 000 enfants de 0-5 ans ont été signalés aux services de protection de la jeunesse;
- Les mauvais traitements infligés aux enfants se répartissent comme suit :
- négligence : 40%
- abus physiques : 31%
- abus psychologiques : 19%
- abus sexuel : 10%

Au Québec
- On estime qu’en 1998, 17 623 enfants de 0-5 ans ont été signalés à la Di-rection de la protection de la jeunesse du Québec;
-Parmi eux, 2 440 enfants ont été signalés pour abus physique et 2 662 pour abus psychologiques.

Source : Communiqué de presse du CLIPP

Par Martine Rioux, APP



31 mai 2006
Michèle LERONDEAU, VERSAILLES
J'ai une grande admiration pour les personnes qui se soucient de la souffrance des enfants. Continuez votre combat, à mes yeux c'est le plus beau combat qu'on puisse faire sur cette terre. Tous les enfants de la terre devraient etre heureux et protégés en ce sens. Moi, petite citoyenne sans pouvoir je vous remercie de vous dévouer dans cette démarche. CONTINUEZ




Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité