Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



8 novembre 2006

Mon école, ma météo!
Audrey Miller, APP

Voici un projet des plus originaux et 100 % réforme qui utilise la météo comme point de départ pour une foule d’activités pédagogiques.

Le projet Mon école, ma météo! a été initié par Madame Jocelyne Blouin, météorologue à Radio-Canada. Après avoir convaincu Radio-Canada de s’impliquer dans un projet avec des écoles, la première étape de la mise en marche fut de trouver des stations météo robustes et fiables, comprenant un système de chauffage pour pallier aux intempéries du Québec, une façon conviviale d’archiver les données et un fonctionnement en langue française. C’est la station Vantage Pro qui correspondait le mieux à ce qu’ils cherchaient.

Ensuite, ils se sont mis à la recherche d’écoles pour participer au déploiement. Le choix des écoles s’est d’abord fait selon leur niveau d’activité Internet (il fallait des écoles actives), et bien sûr dont la direction accepte de s’impliquer. Les écoles choisies sont situées sur un axe nord-sud dans les villes de St-Jérôme, Montréal et Ste-Julie. Les trois stations météos ont finalement été placées sur le toit des écoles de la Durantaye (St-Jérôme), St-Luc (Montréal) et l’école secondaire Eulalie-Durocher (Ste-Julie).

La problématique de base du projet : comment exploiter les données d’une station météo dans un contexte scolaire.

L’exploitation pédagogique se fait en lien avec plusieurs domaines. Par exemple, avec le domaine de la science et de la technologie (formuler des hypothèses, utiliser et comparer des instruments de mesure – anémomètre, girouette, etc., collecter des données et apprendre à les lire et les comprendre, mettre en place des expériences); avec les mathématiques (précipitations, vitesse des vents, calcul de moyennes, entiers relatifs, nombres décimaux, etc.)

Chaque jour, les élèves notent des données dans un tableau et font les calculs qui s’imposent à la fin de la semaine, puis par mois. Ce traitement de données leur permet ensuite de créer des diagrammes (à bande, à ligne brisée, etc.), d’apprendre à les lire et les interpréter.

La création des diagrammes s’effectue avec papier et crayon en début d’année. Puis, l’intégration de l’informatique (tableur) vers le mois de novembre ajoute un élément de motivation supplémentaire pour les élèves. Les enseignants et les élèves s’approprient le logiciel tableur dans un contexte intégré. Au niveau des TIC également, les élèves sont souvent appelés à consulter des sites Web pertinents, voire même à en créer dans certains cas.
Des exemples…
Comment se forme un flocon?
Comment fait-on pour prédire la météo?
Les tornades

Afin d’intégrer encore mieux les TIC, les élèves ont également participé à des forums de discussion, enregistré des bulletins météo sur la radio Web et créé des capsules vidéo.

Avec le domaine des langues, en français, l’intégration se fait aux niveaux de lectures sur le sujet afin de se documenter. Le projet comprend également la création d’un glossaire de termes difficiles ou plus techniques, pour les concepts météorologiques. Les enseignants participants ont également créé un coin lecture sur le thème, notamment avec des ouvrages de référence dédiés à la classe. Il est enfin possible d’exploiter le thème lors des dictées. Les élèves sont amenés à communiquer oralement sur leurs observations, entre eux, mais aussi auprès des intervenants et des parents (par exemple lors d’une expo-sciences locale).

L’univers social n’est pas en reste. L’utilisation de repères spatiaux (points cardinaux, hémisphères, direction des vents, etc.), utilisation d’une rose des vents, localisation de lieux sur un plan, sur une carte (globe terrestre et atlas), découvrir les différents climats des régions, lecture et réalisation de cartes, observer des images satellite et s’y repérer…

Le portail éducatif de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a servi de carrefour pour tout rassembler.

Les enfants, parents et enseignants sont chaque année emballés par le projet qui rallie tout le monde sans exception!





Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité