Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



17 novembre 2006

Taxibrousse : « Je veux aider », « je veux apprendre », « je veux partager »
Par Véronique L. Tremblay, APP (Québec)

5, 15, 20... 25 enseignants… Allez, montez, il y a encore de la place dans le Taxibrousse! Découvrez cet organisme qui propose des stages d’entraide au Sénégal, auxquels des élèves et des enseignants de la Belgique, de la France et du Québec participent!

Cela peut sembler impossible et fantaisiste de faire monter 25 personnes dans une même voiture dans un pays comme le nôtre, où bien souvent les voitures ne transportent qu’une seule personne… Mais c’est une possibilité et une réalité au Sénégal, pays que l’organisme belge Taxibrousse fait découvrir à travers ses stages d’entraide pour enseignants.

Taxibrousse est un organisme belge sans but lucratif, fondé par monsieur Jean-Marc Quinet, qui organise des stages au Sénégal pour les enseignants et les élèves désireux de vivre une expérience d’enseignement et d’entraide riche en amitiés et en dépaysement. Depuis 2002, année de fondation de l’organisme, environ 400 personnes ont eu la chance de partir pour le Sénégal.

Plusieurs possibilités de stages sont offertes par Taxibrousse, allant de 15 jours à 3 mois, pour les élèves, les étudiants de techniques et les enseignants. Des stages pratiques sont offerts aux étudiants des Hautes Écoles de Belgique. Les futurs enseignants, sages-femmes, assistants sociaux, infirmiers, kinésiologues, aide-soignants, et étudiants en tourisme ou en commerce peuvent aller parfaire leur formation dans ce pays qui manque souvent de tout.

Deux périodes de stage sont spécialement réservées aux enseignants et au personnel ressource des écoles, soit le congé de Pâques et le mois de juillet. Durant le congé de la période de Pâques, d’une durée de deux semaines en France et en Belgique, les enseignants participent autant à des projets pédagogiques qu’humanitaires. Quant au stage de juillet, les enseignants sont appelés à faire de la remédiation en français avec les élèves sénégalais.

A priori, les stages sont destinés aux élèves et enseignants belges et français, car les périodes de stages concordent mieux avec leurs congés qu’avec ceux du Québec. Mais le Québec n’est pas en reste grâce à la souplesse de Taxibrousse

« Le grand avantage de Taxibrousse, c’est la souplesse du programme qui permet même de mettre en place le stage sur place », a affirmé Jean-Marc Quinet, président et fondateur de taxibrousse, en entrevue téléphonique avec l’infobourg. Cette souplesse a été établie dans le but de permettre à un maximum de gens de profiter de ces stages. Alors, quand monsieur Claude Leblanc, enseignant au Collège Beaubois de Pierrefonds, est entré en contact avec lui en 2004, monsieur Quinet n’a pas hésité à jumeler le groupe de monsieur Leblanc aux enseignants belges et sénégalais. Le projet de Coopération internationale avec le Sénégal du collège Beaubois se mettait en branle.

Pendant cinq jours, durant leur semaine de relâche, 16 élèves de 4e et 5e secondaire et leurs deux accompagnateurs se sont envolés pour le Sénégal pour y faire de la remédiation avec les jeunes sénégalais.

Bien que coûteux, environ 2500 $ par personne, le projet a permis à ces élèves d’en revenir changés. Claude Leblanc a vu ses élèves se transformer sous ses yeux. Leur pensée a évolué, beaucoup d’entre eux partaient en ayant en tête « Je veux aider ». Plus tard, c’est devenu « Je veux apprendre » et, finalement, « Je veux partager », a-t-il exprimé à l’infobourg. Selon monsieur Leblanc, le plus difficile pour ses élèves a été « de revenir dans une société matérialiste où ce sont les possessions matérielles qui déterminent la valeur d’une personne, et non la personne elle-même ».

Un autre voyage est prévu pour la semaine de relâche de mars 2007. Cette fois, ce seront 20 élèves du Collège Beaubois qui monteront à bord de l’expérience Taxibrousse.


Par Véronique L. Tremblay, APP (Québec)




16 novembre 2006
Claude Leblanc, Saint-Eustache
Pour ceux qui ont le goût de vivre cette aventure, je vous la conseille fortement. Les bénéfices retirés valent le temps et l'énergie consacrés. Si vous avez des questions et/ou commentaires, allez sur le site du Collège Beaubois, cliquez sur l'icone du projet ou écrivez-moi à l'adresse [email protected]




Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité