Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



30 novembre 2006

Un peu de vin pour faire passer la grammaire?
Par Lucile Donnat, APP (Paris)

Tandis que des députés ont rédigé un rapport proposant d’éduquer les élèves français au vin, le ministre de l’Éducation nationale, Gilles de Robien, a annoncé le rétablissement de l’apprentissage de la grammaire dès la rentrée 2007. De nouveaux programmes scolaires seront prêts dès le printemps 2007.

Non, ce n’est pas une plaisanterie! Des députés français proposent, dans un rapport à paraître le 6 décembre, un enseignement sur le vin à l’école! Pour défendre la production et le commerce du vin français, les élèves devraient recevoir un enseignement sur les « effets bénéfiques du vin dans le cadre d’une consommation appropriée »… Le vin français doit, en effet, faire face à une rude concurrence des vins étrangers et à une baisse de la consommation.

Les députés UMP, Philippe-Armand Martin et Gérard Voisin, auteurs de ce rapport, voudraient ainsi faire mieux connaître le vin aux élèves et sa place dans le patrimoine français… Mais est-ce vraiment la priorité pour l’Éducation nationale?

Même si les élèves ne seront probablement pas contre cette proposition, Gilles de Robien préférerait sûrement voir la grammaire mieux étudiée à l’école! Il a d’ailleurs reçu un rapport à cet effet du linguiste Alain Bentolila. Le constat semble être sans appel : il faut rétablir l’enseignement de la grammaire à la base de l’apprentissage.

M. de Robien a tenu un discours sur ce rapport en présentant une synthèse et de nouvelles mesures. Les élèves connaissent de moins en moins bien les règles de grammaire dont l’enseignement « est devenu terriblement jargonnant, et finalement ennuyeux ». « En supprimant les leçons de grammaire, on a vidé cet enseignement de toute sa rigueur », ajoute-t-il. Les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français, ou qui ont des difficultés, se retrouvent donc sans base solide.

Il veut un retour aux leçons traditionnelles de grammaire et que les enseignants rendent vivant l’apprentissage de ces règles… Pas évident, mais indispensable pour que les leçons de grammaire ne se transforment pas en corvée! M. de Robien a l’intention aussi de simplifier et uniformiser le vocabulaire technique afin que les parents puissent aider leurs enfants.

Cela donnera l’occasion de changer les programmes scolaires dès le printemps 2007. M. de Robien réclame davantage de rigueur, mais se défend de vouloir instaurer de vieilles méthodes pédagogiques : « Ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce qu'on faisait à l'Éducation nationale il y a 10 ou 100 ans. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'on y fait maintenant et, plus encore, ce qu'il faut faire pour que nos élèves réussissent! »

Et vous, que pensez-vous du retour à la grammaire traditionnelle? Laissez votre commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous!


Par Lucile Donnat, APP (Paris)




1 décembre 2006
Brigitte Ducrocq, Chevilly-Larue
Je suis tout à fait favorable au rétablissement de l'apprentissage des règles de grammaire, qui sont, à l'heure actuelle mal connues ou oubliées.
On ne peut envisager l'enseignement sans une compréhension et une utilisation correcte de la langue française.Le français sans la grammaire est une maison sans fondation!




1 décembre 2006
sarton, senlis
La grammaire : OUI
Le vin : NON





Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité