Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



10 janvier 2007

L'ISIQ contre la cybercriminalité
Par Martine Rioux, APP

L'Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ), dont le siège social est situé sur la rue Saint-Jean à Québec, s’est donné comme mission de mettre à la disposition des Québécois des outils et des moyens de se protéger de la cybercriminalité.

L’organisme a lancé son site Web au début de 2006. Le gouvernement québécois y a investi 250 000$ et espère en faire le « Protégez-vous » des citoyens ordinaires en matière de sécurité informatique. Le principal but du site est d’offrir de l’information et des protections aux Québécois qui sont de plus en plus nombreux à naviguer sur Internet.

Le nouveau portail comprend entre autres des sections de conseils à propos des achats sur Internet, du choix d’un mot de passe, de l’élimination des pourriels, de l’utilisation de la messagerie instantanée, de la prévention contre les logiciels espions, etc. Une section complète s’adresse particulièrement aux propriétaires de PME.

« Les attaques informatiques, le vol d'identité, les fraudes électroniques et les autres formes de piratage ou de cybercriminalité entraînent des pertes considérables pour les entreprises comme pour les particuliers », soutient Yves Sanssouci, président-directeur du Centre de transfert de technologies et de connaissances, le CRIM. L’ISIQ est d’ailleurs associé au CRIM, qui est reconnu depuis 20 ans comme un centre d’excellence en matière de technologie.

M. Sanssouci ajoute qu’une des priorités de l’ISIQ est d'amener les citoyens et les entrepreneurs à adopter des pratiques sécuritaires en informatique. « Actuellement il y a trop d'insouciance chez les internautes. Beaucoup de Québécois ouvrent leur ordinateur et y consignent des informations capitales sans se soucier d'avoir un mot de passe ou un pare-feu. Conséquence : plusieurs se font piéger, pirater ou espionner. »

Selon lui, il y a urgence de changer les mentalités. Pour y parvenir, l’ISIQ fournira de l'information par tous les canaux possibles ainsi que des outils de protection.

Pour en savoir plus…

Pour mieux connaître le « jargon informatique », le site Cyberaverti.ca propose un glossaire très pratique.

Cyberaverti.ca vous invite aussi à mieux protéger votre vie privée. Cliquez ici pour trouver comment!

par Martine Rioux, APP



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité