Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



7 mai 2007

Campagne nationale d’information pour la sécurité des enfants sur Internet
Par Lucile Donnat, APP (Paris)

L’association française E-Enfance a lancé depuis quelques jours une grande campagne d’information pour alerter les parents sur les risques auxquels peuvent être confrontés les enfants sur Internet.

Louise est une jeune fille rêveuse, mais tellement naïve… En mettant des photos sur son blog personnel, elle espère pouvoir être remarquée par un réalisateur, mais ce sera probablement un réalisateur de sites pornographiques...

Quant à Kamel et Lucas, eux aussi sont des internautes réguliers. Ils ont facilement accès à tellement de choses, comme des scènes de torture et des relations sado-masos…

Voilà deux exemples de spots sur trois qui seront diffusés à la télévision, au cinéma et sur les téléphones portables jusqu’au 18 juillet. L’association E-Enfance a voulu alerter l’opinion publique en élaborant des spots conçus pour choquer. L’ambiance, les images des enfants satisfaits devant leur ordinateur, la voix grave de Jean Reno et le texte : tout est fait pour montrer l’innocence des enfants exploitée sur Internet.

Alors qu’une grande majorité d’adolescents naviguent régulièrement sur Internet, le rapport 2006 de l’Internet Watch Foundation (avril 2007) a montré une grande augmentation en ligne des images d’abus sur des enfants. Les jeunes internautes sont de plus en plus victimes de cyberprédateurs et doivent de plus en plus faire face à des images choquantes facilement accessibles sur Internet.

Le but de l’association E-Enfance n’est pas, bien sûr, de diaboliser Internet, mais de faire prendre conscience aux parents de leur responsabilité envers l’utilisation que font leurs enfants d’Internet. Le site apporte d’ailleurs de nombreux conseils aux parents selon la tranche d’âge de leurs enfants. Un glossaire a également été réalisé pour aider les parents qui se sentent un peu dépassés par Internet.

E-Enfance distingue quatre grands risques pour les enfants sur Internet : l’accès facile aux images choquantes, la pression psychologique dont ils peuvent être victimes (via le chat notamment), les blogs diffamatoires et la dépendance à Internet et aux jeux.

Pour aider les parents à protéger leurs enfants, l’association a mis en ligne, en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet, des tests comparatifs sur les principaux logiciels gratuits disponibles auprès des fournisseurs d’accès à Internet.

Un blog a aussi été ouvert pour permettre aux parents de s’exprimer sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec l’utilisation d’Internet de leurs enfants, partager leurs expériences et trouver de l’aide.

Site de l’Association : vous pouvez visionner les deux spots dont il est question au début de l’article.

À propos de l’éducation des jeunes à l’utilisation sécuritaire d’Internet, prenez aussi connaissance du guide pratique de l'École branchée : « Éduquer à Internet plutôt que censurer »…

Par Lucile Donnat, APP (Paris)



7 mai 2007
Bruno Devauchelle, Lyon
Dommage que le site e-enfance soit si sur la défensive. Sur mon blog j'ai rédigé ces quelques propositions qui me semblent elles éducatives : http://www.brunodevauchelle.com/blog/index.php?2007/05/03/122-parent-ou-cyberparent

Bruno Devauchelle





Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité