Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



12 juin 2007

Comment dépenser l’argent de la mesure 50670?
Martine Rioux, APP

À la suite de la parution d’un éditorial à propos de la façon dont sera dépensé l’argent de la mesure 50670, l’Infobourg s’est entretenu avec M. Jacques Proulx, directeur de l’informatique à la Commission scolaire des Chênes. Il nous présente la façon de faire de sa commission scolaire.

Dans le dossier de la mesure 50670, qui rappelons-le consiste en une allocation gouvernementale visant à favoriser le renouvellement du parc informatique et l’acquisition de technologies particulières dans les écoles du Québec, certaines commissions scolaires ont décidé de remettre l’argent alloué à chacune de leurs écoles pour les laisser le dépenser à leur guise. D’autres commissions scolaires ont plutôt choisi de dépenser elles-mêmes le 29 $ par élève accordé par le gouvernement du Québec.

À la Commission scolaire des Chênes, à Drummondville, on a plutôt opté pour un entre-deux, comme l’explique Jacques Proulx, le directeur du service de l’informatique. « Avant de pouvoir recevoir l’argent qui leur est dû dans le cadre de la mesure, les écoles doivent nous présenter un Plan TIC. Il s’agit d’un portrait de leur situation actuelle en termes de technologies, d’un énoncé de leurs besoins et d’une projection de ce qu’elles souhaiteraient faire ».

Peter John Hoy, conseiller pédagogique TIC à CS des Chênes, avait d’ailleurs présenté la démarche des Plans TIC lors d’un atelier au dernier colloque de l’AQUOPS.

« Nous savons très bien que l’équipement informatique dans les écoles est désuet et qu’il manque d’un peu de tout. Par contre, nous ne voulons pas dépenser l’argent sans prendre le temps de réfléchir avant. Nous voulons nous assurer que les équipements achetés seront véritablement utilisés dans les écoles », poursuit M. Proulx.

Actuellement, seulement quatre ou cinq écoles de la commission scolaire ont complété l’ébauche de leur Plan TIC. Les autres devraient avoir terminé pour la rentrée prochaine. Normalement, l’argent de la mesure devait être dépensé avant le 30 juin 2007, mais M. Proulx indique qu’elle est reconductible sur le budget de l’année prochaine. « Cela nous permet de prendre notre temps et de ne pas dépenser de façon précipitée dans n’importe quoi », dit-il.

De l’argent récurrent?
D’après ce que l’Infobourg avait appris, la mesure ne devait pas être reconduite pour l’année prochaine. M. Proulx affirme, de son côté, qu’elle pourrait se poursuivre. Tout n’est donc pas joué encore.

« Nous avons besoin d’argent de façon régulière pour nous maintenir à jour dans les écoles. Cela ne sert à rien de nous accorder un gros montant, puis plus rien pendant quatre ou cinq ans. À ce moment, il faut toujours repartir à zéro. Alors que si nous obtenions des montants plus petits, mais récurrents annuellement ou même aux deux ans, nous pourrions réussir à tenir le rythme et à faire de belles choses », fait valoir M. Proulx.

Par ailleurs, il aimerait bien que certains montants d’argent soient aussi dédiés à l’achat de mobilier pour les équipements informatiques ou à la formation des enseignants. « Il y a un gros manque de ces côtés ».

Déjà paru sur l’Infobourg :
À qui sert la mesure 50670?

Par Martine Rioux, APP



12 juin 2007
Gilles G. Jobin, Gatineau
Il m'étonne d'apprendre qu'on peut reconduire le montant sur le budget de l'an prochain. Vous êtes certain de cette information? Où peut-on s'en assurer???
Ici, on a été sur le gros-nerf à cause de cette urgence de dépenser CETTE année!!!





Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité