Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



21 juin 2007

Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation
Martine Rioux, APP

Le Y des femmes de Montréal, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal, a récemment lancé un projet qui vise à outiller les jeunes face aux phénomènes de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce.

Le projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation, d’une durée de trois ans, a obtenu plus de 250 000 $ de subventions pour sa réalisation. Il est mené par Francine Duquet, sexologue, et Anne Quéniart, sociologue, toutes deux professeures à l'UQAM, de même que Lilia Goldfarb, coordonnatrice du projet de recherche sur la sexualisation précoce au Y des femmes de Montréal.

Parmi les objectifs visés, notons celui de permettre une meilleure compréhension des manifestations et des enjeux de l'hypersexualisation et de la sexualisation précoce chez les jeunes; de favoriser le développement d’un esprit critique face à ces phénomènes; de favoriser la réflexion sur ce que représente et implique l’éveil amoureux et sexuel, la séduction et l’intimité tout en considérant leur âge et le niveau de développement des jeunes; de favoriser le développement d’habiletés à mieux négocier leurs activités sexuelles dans le respect de leur intimité et celles des autres.

Trois volets
Le projet de recherche permettra aux jeunes, filles et garçons, de s'exprimer sur des sujets tels que l'habillement sexy des fillettes, la séduction sexualisée chez les adolescents, le clavardage sexuel et la cyberpornographie. Ce sont plus particulièrement des jeunes du troisième cycle du primaire ainsi que du secondaire, d’abord de Montréal puis d’un peu partout en province, qui participeront à des entrevues et à une enquête par questionnaire. Les premiers résultats de cette recherche sur le terrain devraient être disponibles dès l’été 2007, selon la coordonnatrice du projet, Geneviève Gagnon.

À partir de ceux-ci, divers outils didactiques seront réalisés, dont un guide d'animation et une vidéo, qui mettront en vedette les jeunes eux-mêmes. Ces nouvelles ressources devraient permettre au personnel scolaire, aux intervenants des milieux jeunesse et à ceux du réseau de la santé et des services sociaux d’initier des activités d'éducation très concrètes auprès des jeunes.

De plus, à partir de l’été 2007, des formations d’une durée d’une journée seront offertes en français et en anglais partout à travers le Québec. Celles-ci vise à habiliter les enseignants, les surveillants dans les écoles, les infirmières, les travailleurs sociaux, les animateurs de maisons des jeunes et toute autre personne qui travaille avec les pré-adolescents et les adolescents à intervenir de manière plus informée en regard des phénomènes de l'hypersexualisation, de la sexualisation précoce et de leurs effets.

Si vous êtes intéressé(e) à participer à une séance de formation, vous devez former un groupe d’au moins 25 personnes et vous inscrire auprès de Geneviève Gagnon, coordonnatrice du projet, en téléphonant au 514 987-3000 poste 1481 ou en écrivant à l’adresse .

Surveillez l’évolution du projet sur le site www.hypersexualisationdesjeunes.uqam.ca.

Par Martine Rioux, APP



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité