Si la télé pouvait remplacer l'école - TIC et éducation au Canada : l’Infobourg
Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!





14 novembre 2007

L'opération Passe-Partout
Si la télé pouvait remplacer l'école
Par Marc Allard, Le Soleil

De tous les personnages de Passe-Partout, c'est le plus gros qu'on a oublié : le ministère de l'Éducation (MEQ). Dans L'opération Passe-Partout, le journaliste Steve Proulx raconte les folles ambitions qui se cachaient derrière la série-culte.

Comme l'émission à laquelle il a consacré son livre, l'auteur a eu 30 ans cette année. Quand il repense à toutes ces demi-heures passées devant la télévision en compagnie de Passe-Carreau, Passe-Partout, Passe-Montagne et les autres, il constate ce que ceux qui ont à peu près son âge savent bien : « C'est une des rares émissions de notre jeunesse que tout le monde regardait. C'est comme notre référent culturel à tous.

« Mais aujourd'hui, poursuit-il, ce qui me fascine dans Passe-Partout, c'est de voir l'ampleur que ce projet-là avait à l'époque. » D'abord connue sous le nom de Saperlipopette, Passe-Partout a été une commande du MEQ, qui voulait compenser les carences du réseau de prématernelles dans la province. Rien de moins.

« On parle d'une époque où on croyait que la télévision pouvait vraiment influencer les enfants, explique-t-il au téléphone. On voulait quasiment remplacer l'école avec la télévision. » Dans son livre, Steve Proulx montre que le MEQ se faisait beaucoup d'illusions. Mais il a préféré éviter le débat sur la génération Passe-Partout.

« C'est un peu grossier de la part de chroniqueurs de dire "Les enfants de notre âge sont comme ça à cause de Passe-Partout". Il n'y a aucune étude, rien qui a été fait qui prouve que Passe-Partout a eu une quelconque influence sur notre génération. »

Son approche est plutôt historique. Durant un an, Steve Proulx est allé à la rencontre de ceux qui ont fait vivre Passe-Partout - fonctionnaires, comédiens, pédagogues, psychologues, réalisateurs, musiciens, marionnettistes. Et il a fait intervenir Laurent Lachance, le concepteur de l'émission, à titre de conseiller spécial.

À travers leurs témoignages, il a retracé l'histoire de ce pionnier de la télé éducative. « Je pense qu'avant de tirer de grandes conclusions sur cette émission-là, souligne le journaliste à l'hebdomadaire Voir, il faut vraiment connaître sa genèse, son fonctionnement et, rendu là, on pourra faire des critiques éclairées. »

Dans son livre, Steve Proulx insiste sur la volonté qu'ont eue les créateurs de la série de se démarquer de Sesame Street, plus orientée sur l'acquisition de connaissances. Passe-Partout visait davantage à développer une échelle de valeurs comme la débrouillardise, l'affirmation personnelle, le respect de soi, la curiosité, l'appel à l'action et le partage.

Selon lui, c'est ce qui explique en bonne partie l'immense succès de l'émission. « Avant même de leur apprendre à lire et à compter, explique l'auteur, ils voulaient développer des individus avec des caractères forts, qui savent s'affirmer dans la société. »

STEVE PROULX. L'opération Passe-Partout, Trécarré, 143 p.

Par Marc Allard, Le Soleil

Cet article est tiré du quotidien Le Soleil de Québec du 11 novembre 2007, p. A2. L'infobourg a obtenu l'autorisation de le reproduire.



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité