Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



10 mai 2005

Protéger les enfants contre la mémoire des éléphants...
Clément Laberge

Dans la mire de Clément...

Lentement mais sûrement, l'idée qu'il ne faut pas identifier complètement les élèves sur Internet fait son chemin. Mais pourquoi?

capsule #5

, associé chez Opossum, a aimablement accepté de partager chaque semaine avec les lecteurs de l'infobourg une réflexion, une observation ou une idée relativement à l'utilisation des technologies en éducation.

Opossum est une entreprise spécialisée dans les technologies éducatives, l’accompagnement stratégique et le développement pédagogique.


Quand la Commission d'accès à l'information à publié le guide Inforoute, attention zone scolaire, il y a six ans, plusieurs personnes découvraient l'importance de ne pas nommer un enfant à la fois par son prénom et par son nom sur le Web. Ou par n'importe quels deux autres renseignements permettant de l'identifier avec précision.

Pour plusieurs, ce sont des considérations « sécuritaires » qui commandent cette prudence. La peur que des gens malintentionnés communiquent avec un enfants en se rendant sympathique et faisant semblant de le connaître, par exemple. Ou pire, la peur que quelqu'un attende l'enfant à la sortie de l'école pour l'amener avec lui sous prétexte que ses parents, qu'il connaît bien, lui ont demandé de venir le chercher à leur place et qu'il est un ami de la famille — la preuve, il sait que la fin de semaine dernière ils ont fait ceci ou cela, photo à l'appui, etc. Tous des renseignements qu'on pourrait trouver dans un travail scolaire déposé dans Internet...

Ce sont évidemment d'excellentes raisons, et bien suffisantes, mais plusieurs personnes n'aiment pas être guidées par la peur... et hésitent toujours à se conformer à cette prudence en se disant que « tout ça n'arrive qu'aux autres ».

Un internaute pédagogue de la région de Gatineau nous suggère une autre très bonne raison de protéger l'identité des enfants sur le Web... la protection de leur réputation à long terme. Parce que les réseaux informatiques ont une mémoire d'éléphant!

Et merci à François Guité d'avoir lancé la réflexion dans ce billet.



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité