Suivez Infobourg :

Favoriser un comportement éthique en ligne chez les jeunes


camera

En ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, HabiloMédias lance son programme Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne. Cette trousse outillera autant les éducateurs et les parents que les jeunes eux-mêmes.

Octobre souligne le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, mais également la Semaine contre l’intimidation et la violence. À cette occasion, l’organisme HabiloMédias, centre canadien pour la littératie numérique et l’éducation aux médias, met de l’avant un programme novateur centré sur la citoyenneté numérique, pour les élèves du 3e cycle du primaire.

Maintenant en ligne, le programme Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne se veut une ressource éducative à l’usage des parents, des enseignants et des éducateurs. Tous ces adultes jouant un rôle-clé auprès des jeunes sont invités à les aider à exercer leur cybercitoyenneté de façon éthique et responsable.

La fulgurante progression de l’usage des technologies, couplée à la place notable que prennent les réseaux sociaux dans la vie des enfants d’aujourd’hui, impose en quelque sorte de préparer judicieusement la nouvelle génération afin qu’elle évolue positivement dans cet univers moderne. En ce sens, le programme proposé vise le développement d’aptitudes relatives à la prise de décision éthique, et ce, de manière à maintenir la sécurité des jeunes amateurs de technologie, quelle que soit leur activité virtuelle ou communicationnelle.

Rigoureux, le programme se divise en quatre leçons dont les dénominateurs communs sont les compétences en recherche et la pensée critique. Les jeunes bénéficient par ailleurs d’un tutoriel autodirigé, disponible sur le Web en version Flash, mais aussi sur iPad et iPhone. Celui-ci les confronte à divers dilemmes moraux tout en leur fournissant une gamme de stratégies à cet effet. L’ensemble est complété par trois fiches conseils à l’intention des parents, afin d’outiller ces derniers dans leurs interventions auprès de leurs enfants.

À consulter sans tarder!

À propos de l'auteur

Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx au Cégep Marie-Victorin.



Ne manquez aucune nouvelle d'Infobourg.com!
Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire par courriel!


Laissez un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company