Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!





19 avril 2007

L’intégration des TIC au secondaire à la CS des Chênes
Martine Rioux, APP

Le renouveau pédagogique fait son entrée à l’école secondaire et, avec lui, une intégration plus marquée des technologies de l’information et de la communication est souhaitée. Cette implantation double ne peut se faire du jour au lendemain et demande beaucoup de préparation.

Peter John Hoy, conseiller pédagogique en TIC, a initié, avec ses collègues Jean-Claude Chaîné et Tanya Kathleen Hamm, une vaste opération de planification de l’implantation des TIC au secondaire à la Commission scolaire des Chênes, à Drummondville.

« L’école a l’obligation légale de s’assurer que les élèves vont sortir avec des compétences TIC et qu’ils seront fonctionnels dans des environnements technologiques », soutient M. Hoy. Par contre, pour parvenir à une telle finalité, « ça va prendre des changements dans les écoles », dit-il. Tout particulièrement au secondaire où la structure est assez rigide (grille-horaire fixe, nombre de locaux disponibles restreints, etc.).

« Bien avant de penser à la pédagogie, il faut passer à l’environnement physique lorsqu’on vise l’implantation des TIC. S’il n’y a pas de place pour mettre les ordinateurs ou si ceux-ci ne sont pratiquement jamais accessibles, ça vient de s’arrêter ici », poursuit-il.

Il a d’ailleurs entrepris des discussions avec l’entreprise de fabrication de mobilier Mobifab afin de concevoir des bureaux spéciaux qui pourront loger les ordinateurs tout en laissant l’espace de travail disponible pour les élèves.

Par ailleurs, qui dit plus d’ordinateurs dans une école dit aussi ajout de circuits électriques et plus grande consommation d’électricité. « Cela fait aussi partie de la planification. Malgré nos grands idéaux d’intégration, nous ne pouvons passer par-dessus ces étapes ».

Un portrait TIC
Avant d’aller de l’avant avec l’intégration des TIC, il faut aussi regarder en arrière. Quel est le matériel actuellement disponible? De quelle manière les TIC sont-elles utilisées présentement dans l’école? À la demande de l’équipe de M. Hoy, un comité TIC a été mis en place dans chaque établissement afin de dresser le portrait de la situation actuelle (forces, défis, solutions).

« Chaque école présente son bilan et détaille ses besoins (formation, soutien, ressource pédagogique, meubles, électricité, réseautage, équipement), en plus de les chiffrer. Idéalement, il s’agit d’une projection sur trois à cinq ans. Nous ne souhaitons surtout pas imposer de solutions mur à mur au sein de la Commission scolaire. Nous voulons que chaque école y aille de ses propres initiatives ».

M. Hoy a développé différents outils permettant d’accomplir avec succès cette étape des « portraits TIC ». Ceux-ci sont disponibles pour tous les conseillers pédagogiques qui en feront la demande sur le site www.csdeschenes.qc.ca/plantic. Pour un temps limité, il est possible d’y accéder avec le code « visite secondaire » et le mot de passe « aquops ».

M. Hoy a présenté le Plan TIC de la Commission scolaire des Chênes lors du colloque de l’AQUOPS qui s’est tenu du 3 au 5 avril 2007 dernier au Centre des congrès de Québec.

Par Martine Rioux, APP



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité