Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!



19 octobre 2007

Projet Nomad: Accès au savoir pour tous
Par Martine Rioux, APP

Une initiative de la SADC Lac-Saint-Jean-Est, qui devait au départ être un projet tout à fait local, démontre encore une fois tout le potentiel d’Internet pour donner l’accès aux savoirs. Le projet Nomad est en voie de faire le tour du monde!

Mis en ligne à la fin janvier 2007, le projet Nomad avait pour objectif de rejoindre une centaine d’adultes du Lac-Saint-Jean-Est ayant un accès limité aux ressources éducatives traditionnelles. Le projet pilote de la SADC Lac-Saint-Jean-Est va maintenant beaucoup plus loin.

« Dès que le site de nouvelles sur la formation à distance Thot a parlé de nous, nous avons eu des répercussions sur le site. En date du 5 octobre, nous avons plus de 1 700 membres inscrits, dont 47% proviennent de l’extérieur du Canada », indique Caroline Brassard, coordonnatrice du projet.

Nouveaux médias d’apprentissage à distance

Concrètement, Nomad, c’est un site de formation en ligne. On y retrouve de courtes formations d’une durée pouvant aller jusqu’à deux heures, que les apprenants peuvent réaliser de façon tout à fait autonome. « Des tuteurs sont prêts à accompagner les apprenants, mais jusqu’à maintenant, ils n’ont pas vraiment été sollicités », dit Mme Brassard.

Les sujets de formation sont très variés : l’alimentation, la psychologie, la recherche d’emploi, l’anglais, la grammaire, le jardinage, l’entrepreneuriat, l’informatique, l’aide aux devoirs et aux leçons, etc. « Ce sont des formations très pratico-pratiques que nous avons voulu créer pour des gens qui ne veulent pas nécessairement retourner sur les bancs d’école pour apprendre. Nous leur présentons les principes de base à propos de différents sujets. Mais qui sait, peut-être que certains décideront de retourner à l’école… », souligne Mme Brassard.

Actuellement, 35 formations sont offertes. D’ici la fin novembre, une quinzaine devrait s’ajouter, sur des thèmes tels que la photo numérique, la ponctuation et la recherche de cartes sur Internet. Par la suite, l’offre devrait demeurer la même pendant plusieurs mois.

En phase d’évaluation
Le projet Nomad devait initialement avoir une durée de vie de trois ans. Comme le travail de développement de la plateforme d’apprentissage en ligne a débuté en juin 2005, le projet arrivera à terme en juin 2008. Dès le début de la prochaine année, il entrera donc en phase d’évaluation.

« Nous savons déjà que nous avons dépassé notre objectif de rejoindre 100 personnes du Lac-Saint-Jean-Est, nous sommes rendus à plus de 350 personnes d’inscrites en provenance de ce secteur. Nous voulons principalement valider les retombées et les répercussions de Nomad sur la vie de ces gens », fait remarquer Mme Brassard. « Évidemment, nous prendrons en compte les milliers de personnes de l’extérieur qui ont également décidé de suivre nos formations. Cela démontre un besoin également de ce côté. »

Par la suite, si la conclusion est positive comme le présume Mme Brassard, il s’agira d’assurer la pérennité du projet. « Actuellement, toutes les formations sont accessibles gratuitement et quatre personnes travaillent à temps plein sur le projet. Ce n’est pas viable économiquement. Pour pouvoir poursuivre le projet Nomad, il faudra trouver une source de financement. Les formations actuelles demeureront cependant en ligne, peu importe ».

Nomad (Nouveaux médias d’apprentissage à distance) est une initiative de la SADC Lac-Saint-Jean-Est en partenariat avec le Centre de lecture et d'écriture La C.L.É., le Collège d'Alma, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et le Réseau des SADC du Québec. Il vise à développer les connaissances de la population du Lac-Saint-Jean-Est en créant un réseau en ligne d’apprentissage communautaire.

Par Martine Rioux, APP



Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité