Abonnez-vous au bulletin d'information hebdomadaire par courriel.

Entrez votre adresse :
Une nouvelle à soumettre, un sujet à proposer, une question? Écrivez-nous!
Cliquez ici!





12 février 2007

Le PC à 100 $ devient réalité
Martine Rioux, APP

On en a beaucoup entendu parler au cours des dernières années. La conception de l’ordinateur portable destiné aux enfants des pays en voie de développement est pratiquement achevée. La production de masse devrait débuter sous peu. L’Infobourg vous présente la machine.

Tout d’abord, il convient de rappeler que le PC à 100 $ est une idée originale de Nicholas Negroponte, fondateur du Medialab du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Depuis 2005, l’homme est en congé sans solde de l’institution américaine afin de se consacrer à son projet, baptisé « One Laptop per Child».

Le rêve de monsieur Negroponte est de faire en sorte que chaque enfant du monde, tout particulièrement ceux des pays en voie de développement, possède son propre ordinateur. Devant ses détracteurs, il se fait un devoir de rappeler que son projet en est un d’éducation et non pas d’informatisation. Effectivement, ils sont nombreux à soutenir que les enfants de ces pays ont besoin de nourriture et de vêtements bien avant l’ordinateur. Monsieur Negroponte est quant à lui convaincu que l’accès à la connaissance passe par l’ordinateur, et que c’est ainsi que les jeunes pourront se sortir de la pauvreté.

Malgré les critiques, de nombreuses entreprises ont accepté d’appuyer monsieur Negroponte dans son projet, tant et si bien que son rêve est en voie de se concrétiser. Après une année de recherche et de développement, la production de masse de l’ordinateur devrait démarrer dans quelques semaines à l’usine Quanta de Taiwan. Des contrats ont déjà été signés avec l’Argentine, le Brésil, la Libye, le Nigeria, le Rwanda et l’Uruguay.

On veut le voir!


Source : www.laptop.org/download.fr.html

L’ordinateur, désormais appelé XO, est sorti de l’ombre au cours des dernières semaines. Si la plupart des gens avaient vu des photos sur le Net, certains ont pu y toucher et même le tester récemment.

André Roux, du Service national du RÉCIT du domaine des langues, a pu en faire l’essai en décembre dernier lors d’une visite à l’Université de Montréal. Il rapporte son expérience sur son blogue et présente même une vidéo de démonstration.

Puis, le XO a été présenté au public lors du congrès Solutions Linux, qui s’est tenu à Paris au début du mois de janvier. Les chroniqueurs du site français PC INpact.com en ont également fait l’essai à ce moment.

Du cœur au ventre
La première chose qui surprend lorsqu’on voit l’ordinateur, c’est sa petite taille. L’écran fait à peine 7,5 pouces de diagonale, soit la moitié de la plupart des ordinateurs portables. Par contre, le XO se doit d’être très petit et facile à transporter (il pèse 1,5 kg) puisqu’il est destiné aux enfants de 6 à 16 ans des pays en voie de développement. Ceux-ci ont souvent une bonne distance à parcourir pour se rendre à l’école. L’ordinateur est d’ailleurs muni d’une poignée de transport.

En fait, tout a été pensé en fonction des conditions climatiques et de vie, pas toujours faciles, dans les pays pauvres. Les touches du clavier sont recouvertes d’une surface en caoutchouc afin de les protéger contre la poussière, le sable et autres intempéries.

Évidemment, l’appareil possède une autonomie de fonctionnement sans électricité. On a souvent parlé de la fameuse manivelle qui permettait de recharger la batterie. Elle a été remplacée par une ficelle que l’on tire et rembobine (façon yo-yo). Une fois chargée à pleine capacité, la batterie a une autonomie d’environ dix heures.

« Malgré la petite taille de l’écran, la résolution est très élevée, 1200 x 900 pixels. Ceci donne un ratio de 200 points par pouce, équivalent au rendu d’une imprimante laser d’entrée de gamme. L’écran peut être lu dans l’obscurité ou en plein jour sans aucun problème, en mode couleur ou noir et blanc », indique Nathanaël Lécaudé, étudiant à l’Université de Montréal qui a expérimenté la machine. De plus, l’écran pivote sur lui-même pour passer en mode bloc-notes.

L’ordinateur est muni d’un processeur AMD, 366 MHz, de 128 Mo de mémoire vive et de 512 Mo de mémoire de stockage; il possède également 3 ports USB, deux puissantes antennes WiFi (pour le branchement à Internet et la mise en réseau automatique sans fil des PC), des prises microphone et écouteurs, des haut-parleurs et une webcam.

Au niveau du contenu, l’ordinateur fonctionne avec un système d'exploitation inspiré de Linux. Il comprend notamment le traitement de texte AbbyWord, un navigateur Web développé sur le même noyau que Firefox, un outil de clavardage, un gestionnaire de courriel et l’environnement de création graphique Squeak.

Une contribution québécoise
Le XO contiendra aussi un outil de création musicale baptisé TamTam. Celui-ci est actuellement développé dans un laboratoire de l’Université de Montréal par le compositeur et professeur à la Faculté de musique, Jean Piché, et son équipe. TamTam devrait être livré en avril 2007.

Selon Nathanaël Lécaudé, qui travaille au développement de l’application, le plus gros défi est au niveau de la vitesse de l’ordinateur. « Ce n’est pas un ordinateur très rapide (environ dix fois moins rapide qu’un ordinateur conventionnel) et les technologies que nous utilisons pour développer le logiciel sont très récentes. Elles doivent donc être adaptées à un ordinateur plus lent. Il y a donc énormément de temps passé à gérer les performances de l’application et à s’assurer qu’elle fonctionne bien sur la petite machine », confie-t-il.

TamTam compte trois niveaux d’application. Au premier, l’utilisateur peut jouer de la musique sur le clavier (48 instruments, plus des rythmes de percussions). Un second niveau offre la possibilité de synthétiser des sons, puis un niveau plus sophistiqué permet la composition de pièces sur plusieurs pistes.

Monsieur Lécaudé indique qu’un autre canadien, Andrew Clunis de l’Université d’Ottawa, développe présentement un logiciel qui permettra la création plus facile d’applications pour le XO. D’autres équipes sont dispersées dans le monde et préparent également du contenu destiné au XO.

À lire pour en savoir plus :
-250 millions d’enfants composeront grâce à un chercheur de l’UdeM
-La production de L'ordinateur portable à 100 dollars est lancée
-Page d’information sur Wikipédia
-L'ordinateur à 100 $ pour tous?
Un système d'exploitation inédit pour l'ordinateur « à 100 $ »
-Statistiques sur le nombre d’ordinateurs personnels sur Perspective Monde

Par Martine Rioux, APP





Pas encore de commentaires pour cet article!

Entrez votre prénom et votre nom :
Entrez votre ville :
Entrez votre courriel : (Votre adresse ne sera pas affichée.)
Entrez votre commentaire :
Pour valider, entrez dans la case suivante la suite de caractères apparaissant dans l'image ci-dessous (ceci est une mesure anti-spam).
ATTENTION! Cliquez sur le bouton "Soumettre" avec la souris! Si vous appuyez simplement sur "Enter", votre commentaire ne sera pas envoyé dans le système.


Nous nous réservons le droit de ne pas publier tous les commentaires. Le délai de traitement est habituellement d'un ou deux jours ouvrables.

Imprimer
cette page...



© De Marque inc. 2007 Tous droits réservés. Politique de confidentialité